« Black Box Diaries »: lauréat du prix du Centre d’Action Laïque 2024

Le Prix du Centre d’Action Laïque, remis dans le cadre de la compétition internationale de documentaires du Festival des Libertés, a été attribué ce samedi 19 octobre à Black Box Diaries. À travers ce prix, le Centre d’Action Laïque a tenu à mettre à l’honneur la journaliste Shiori Ito pour son travail remarquable et percutant.

Dans Black Box Diaries, la journaliste japonaise Shiori Ito, victime d’un viol au début de sa carrière, mène un combat inédit à travers un journal intime filmé pour faire condamner son agresseur, un magnat des médias, très proche allié du pouvoir. 

Tout au long de son enquête, Shiori Ito a tenté de prouver la culpabilité de cet homme et de démontrer tant la difficulté que l’absurdité de devoir amener elle-même des preuves matérielles sur la question du non-consentement lors du rapport sexuel qu’elle qualifie de viol. Un combat inégal face au pouvoir qui veut véritablement étouffer l’affaire et qui s’inscrit dans une société japonaise patriarcale au sein de laquelle le viol est peu reconnu en tant que crime. 

« Le silence était une option pour être heureuse » dit celle qui a choisi au contraire d’utiliser toutes les ressources possibles pour faire entendre sa voix et à travers elle, celle de toutes les victimes d’agressions sexuelles.

Un récit retentissant avec des images poignantes qui percute bien au-delàs des frontières nippones. Le jury du Centre d’Action Laïque a particulièrement apprécié dans ce film le fait qu’il traite à la fois de l’intime et du politique, faisant résonner cette histoire singulière dans toute la société. Ce film rencontre les préoccupations du mouvement laïque que sont l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les violences faites aux femmes, la liberté d’expression et de la presse.

Le Centre d’Action Laïque réitère donc son engagement envers la défense des droits des femmes et de leur émancipation dans un contexte où les violences sexuelles restent systémiques et les agresseurs encore fortement protégés par les lois.

YouTube player
Partagez cet article: