- Réalisation: Nicolas Franchomme
- Son et mixage son: Jacques Nisin
- Coproduction: CAL-CLAV
L’accès à la culture est un droit essentiel à l’épanouissement de l’Homme, peu importe sa condition, et qui reste parfois difficile à obtenir dans les prisons belges.
Certaines associations de terrain veulent avant tout casser les clichés existants autour des détenu·e·s, et mettent en avant toute la créativité et le talent qu’il peut y a avoir en prison en créant des liens entre les détenu·e·s et le monde extérieur à travers les quelques projets culturels et intellectuels menés intra-extramuros.
L’univers carcéral est particulier, mystérieux et pas forcément connu du grand public. Sans laisser de place au voyeurisme, ce film tente de démystifier les clichés autour de cet univers en « réhumanisant » les détenu.es et montre les bienfaits de la culture notamment dans leur projet de réinsertion.
Paroles de détenu·e·s
La culture, le théâtre, la musique, l’expression, ça permet de t’exprimer de l’intérieur, c’est l’expression de tes sentiments.
— Farid
Point de vue culturel, il n’y a rien. On a une bibliothèque, on peut demander des livres mais qui arriveront dans deux mois s’ils sont dans un état correct.
— Elody
Les activités culturelles en prison nous sont nécessaires. Parce qu’en étant en prison, on n’est pas entendus, on est oubliés, négligés. Dès qu’on se sent écoutés, c’est un soulagement.
— Koffi
La culture, ça m’aide à tenir. S’ils m’avaient laissé dans une cellule qu’avec la télé, je crois que je serais devenu fou.
— Hamza
Il y a une grosse discrimination entre les hommes et les femmes. Sincèrement, on doit se battre pour avoir une activité.
— Justine
