Un documentaire consacré à la santé mentale des jeunes, produit par le Centre d’Action Laïque en partenariat avec la FAPEO.

  • Réalisation: Pierre Schonbrodt
  • Consultante: Véronique de Thier
  • Musique: Quentin Dujardin

Trois ans d’écoute, de terrain et de témoignages pour raconter ce que la crise a laissé derrière elle.

Après le documentaire « Tout va s’arranger (ou pas) » (2022), qui abordait les effets dévastateurs des confinements sur la santé mentale des jeunes, un collectif composé de jeunes concernés et d’adultes engagés s’est formé : le collectif Tout va s’arranger (ou pas). Ils ont décidé de ne pas en rester là. Pendant trois ans, ils ont observé, documenté, questionné.

De ce travail est né un second film: « Tout s’est arrangé (ou pas) ». 

Un documentaire fort, sensible, urgent.

YouTube player

Ce projet est d’abord né d’un constat de Pierre Schonbrodt et de Véronique de Thier, concernant le climat particulièrement inquiétant à la sortie du COVID et de l’impact du confinement sur la santé mentale des jeunes. Ils décident alors de réaliser un documentaire intitulé “Tout va s’arranger (ou pas)”, pour mettre en lumière la situation et sensibiliser le public aux besoins des jeunes en termes de santé mentale. 

À la sortie du documentaire, ce sont les jeunes qui prennent les devants et participent aux échanges à la suite des projections, dont notamment une au Parlement bruxellois et la fédération Wallonie Bruxelles. Au fil des projections et des rencontres, un dialogue se crée, un besoin d’aller plus loin se fait ressentir.

Le collectif du même nom voit le jour.

Un lieu de liens

Le projet se cristallise autour des jeunes, mais surtout par les jeunes, toujours soutenus par Pierre et Véronique, qui s’attèlent à la réalisation du deuxième documentaire. Le besoin de créer un lieu destiné aux jeunes concernés par la santé mentale naît de ces rencontres, rencontres entre les jeunes et les adultes, les acteurs du monde social, politique et psycho-médical. 

Un espace dédié à ces jeunes, pour leur permettre de (re)créer du lien, sortir de l’isolement, réfléchir ensemble à des nouveaux possibles, porter un projet politique et tout simplement se retrouver, s’aider, se sentir mieux. 

Tout va s’arranger est un projet qui se veut différent, construit par les personnes concernées, soutenu par les adultes, professionnels ou non. Dans un monde qui écrase de plus en plus les jeunes, et tout particulièrement les plus fragilisés, qui ne répond pas, ou trop peu, à leurs besoins, le projet de « Tout va s’arranger (ou pas) » s’attèle à créer un lieu différent, un lieu de partage, de bienveillance, d’écoute, d’émancipation, de création, d’action, d’inclusion. Concrètement, cela prend la forme, en l’état actuel, d’un rassemblement par mois à Bruxelles. Mais l’ambition du projet est bien plus vaste, il est prévu de multiplier les points de rencontres, dans d’autres villes Belges, d’aménager des espaces pérennes, qui permettent d’accueillir ces jeunes.