Un documentaire consacré à la santé mentale des jeunes, produit par le Centre d’Action Laïque en partenariat avec la FAPEO.
- Réalisation: Pierre Schonbrodt
- Consultante: Véronique de Thier
- Musique: Quentin Dujardin ft. Saï
En partant du témoignage des jeunes en souffrance, ce film tente de comprendre le mal-être d’une jeunesse marquée par 2 années de confinement. En les écoutant, on devine un rendez-vous raté avec ces jeunes qui tentent aujourd’hui encore de soigner des blessures très douloureuses. Tout ce temps passé sans les avoir suffisamment écoutés a sans doute engendré une crise de sens qu’on aurait tort de sous-estimer.

J’essaie de ne pas regarder le futur parce que c’est angoissant et que ça n’amène que des idées noires.
— Luz, 16 ans
Mes parents ont su que je prenais des antidépresseurs, ils me les ont confisqués. J’ai fait un sevrage qui a failli me coûter la vie.
— Mehdi, 21 ans

En un an, le décrochage scolaire dans le secondaire a augmenté de 55% pendant que les mutualités ont vu le nombre de remboursements des consultations psychologiques s’envoler, +20% en 2021, et les prescriptions d’antipsychotiques exploser, entre 20 et 50% selon les âges. Confrontés à des chiffres qui atteignent des sommets jamais atteints, les professionnels que nous avons rencontrés tout au long de ces 6 mois de tournage nous ont décrit un phénomène devenu incontrôlable.
Les jeunes ne vont pas bien depuis deux ans et ce n’est pas en deux mois de vacances que les choses vont s’améliorer. Vu notre liste d’attente, je prévois malheureusement la faillite du système des soins de santé mentale particulièrement pour les adolescents et les jeunes majeurs qui doivent attendre parfois 4 mois avant d’être pris en charge.
— Sophie Maes,
Pédopsychiatre, cheffe de service de l’Unité pour adolescents du Centre hospitalier Le Domaine (ULB)
Actuellement, j’ai 200 patients et c’est vrai que ces derniers mois, le nombre d’étudiants avec des idées noires a explosé.
— Annabelle Cilla,
Psychologue aux Hautes Écoles en Hainaut
La question que je me posais et que je me pose toujours: où sont-ils? Plus de la moitié de mes étudiants ont disparu, on ne les voit plus…
— Olivier Luminet,
Professeur de psychologie de la santé (UCL)
Santé mentale: les jeunes en débattent au Parlement bruxellois
Près de 150 jeunes ont assisté le 2 février 2023 à une projection du documentaire “Tout va s’arranger (ou pas)” au Parlement francophone bruxellois dans le cadre des Jeudis de l’hémicycle. Les jeunes du film sont venus témoigner de leur ressenti mais également interpeller les députés bruxellois pour que leur parole soit enfin écoutée et prise en compte.


