L’accompagnement moral: beaucoup plus que de l’assistance

La journée de l’assistance morale

Le 3 avril 2025, le Centre d’Action Laïque a réuni permanents et bénévoles de l’assistance morale laïque spécialisée (hôpitaux, maison de repos et de soins, établissements pénitentiaires, IPPJ et Défense) pour une journée de réflexion et de partage, sous le thème « L’accompagnement moral : beaucoup plus que de l’assistance ». La journée a été marquée par une participation importante et un réel enthousiasme tout au long des activités.

Pour rappel, l’assistance morale laïque consiste à aider les personnes à (re)trouver le bien-être et à leur permettre d’accéder au bonheur ici et maintenant. Elle mise sur la capacité de chaque femme et chaque homme à assumer des choix éclairés pour une vie personnelle épanouie hors de toute forme de conditionnement. L’assistance morale pratique le libre examen. Elle se fonde sur une relation d’égalité et sur la reconnaissance de l’autre dans sa différence sans discrimination aucune. L’assistance morale laïque ne fait appel à aucune doctrine, aucune croyance ou aucun dogme.

Un programme structuré autour de l’expérience de terrain

Après une introduction par Véronique De Keyser, Présidente du Centre d’Action Laïque, la matinée s’est ouverte par une série de témoignages de terrain concrets. Ces prises de parole ont permis de mettre en lumière la diversité des contextes d’intervention, les besoins exprimés par les bénéficiaires, ainsi que les réalités du métier.

Les ateliers de réflexion organisés en fin de matinée ont ensuite offert un cadre propice à l’échange d’expériences et à l’analyse collective. Trois thématiques ont été abordées : la posture de l’accompagnant vis-à-vis du bénéficiaire, son rapport à la laïcité, et ses relations avec les autres conseillers philosophiques et spirituels

Cette journée a renforcé la cohésion entre les accompagnants laïques, les conseillers moraux et les conseillers laïques. Elle a stimulé la motivation collective et fait émerger une envie claire de se retrouver encore plus régulièrement, dans un esprit de collaboration, d’échange et de continuité.

Le comité de l’assistance morale analysera les conclusions des ateliers afin de poursuivre le travail et de faire émerger des propositions concrètes.

L’assistance morale laïque est un pilier du mouvement laïque : elle incarne un accompagnement humain, rigoureux, respectueux des convictions de chacun, en ayant toujours en perspective l’autonomie et la responsabilisation des personnes. Elle remplit essentiellement une fonction émancipatrice. Cette journée du 3 avril en a été une belle démonstration, et ouvre la voie à de nouvelles initiatives communes.

Partagez cet article: