Le Centre d’Action Laïque (CAL) est une association sans but lucratif qui a pour objectif de défendre et de promouvoir la laïcité en Belgique francophone.
Le Centre d’Action Laïque: un peu d’histoire
1967: un catalyseur, l’incendie de l’Innovation
Le Centre d’Action Laïque trouve son catalyseur en 1967, suite au terrible incendie du grand magasin à l’Innovation à Bruxelles. Lors de la cérémonie œcuménique qui a suivi le drame, les familles des victimes non croyantes se sont rendu compte qu’elles n’étaient pas représentées et qu’elles ne bénéficiaient pas d’une assistance morale. Ce fut l’impulsion qui manquait pour fédérer les mouvements laïques.
1969: la création du Centre d’Action Laïque
Rédigés par les représentants d’une douzaine d’associations laïques, les statuts du Centre d’Action Laïque seront signés en 1969. Objectif: la défense et la promotion de la laïcité en Belgique francophone.
Depuis 1969, le Centre d’Action Laïque exerce une triple mission en Belgique francophone:
- Il coordonne les actions des différentes associations et des sept régionales du CAL, dans les différents domaines;
- Il promeut les idéaux laïques et cherche à stimuler de nouveaux services;
- Il représente le mouvement auprès des pouvoirs publics et des tiers.
1977: le Centre d’Action Laïque reconnu comme organisme d’éducation permanente
En 1977, un événement vient offrir au CAL une bouffée d’oxygène: il est reconnu comme organisme d’éducation permanente et, à ce titre, va bénéficier d’une subvention qui lui garantit la couverture de frais de fonctionnement, en même temps que la rémunération partielle d’un personnel destiné à sa politique culturelle.
1981: le Centre d’Action Laïque reconnu « coordinateur de la laïcité belge francophone »
Le CAL a été reconnu en 1981 comme coordinateur de la laïcité belge francophone – et donc se voit financé par par le ministère de la Justice, sur l’enveloppe destinée au financement des cultes. Une particularité qui lui sera amèrement reprochée par certains….
Il est constitué aujourd’hui, d’une part, de 31 associations laïques exerçant une activité dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et, d’autre part, de sept régionales dont le ressort territorial correspond aux provinces (sauf le Hainaut qui compte deux régionales: Charleroi et Picardie Laïque). Ces entités sont animées par des professionnels engagés à temps plein: les délégués laïques. Elles regroupent quelque 320 implantations locales.
Les options de politique générale sont prises démocratiquement par les instances représentatives du mouvement qui composent l’Assemblée générale et qui sont, elles-mêmes, constituées de représentants élus. Ces lignes politiques sont élaborées à la lumière des travaux des diverses commissions, des conventions (auxquelles tous les animateurs et sympathisants du mouvement participent) et des organes d’administration élus par les assemblées.
L’équivalent flamand du Centre d’Action Laïque est deMens.nu. Ensemble, ils constituent le Conseil Central laïque (CCL), organe représentatif de la communauté non confessionnelle de Belgique.
La laïcité, un principe pour vivre ensemble
Découvrez l’histoire du mouvement laïque dans ce documentaire réalisé par le Centre laïque de l’audiovisuel (CLAV) à l’occasion des 50 ans du Centre d’Action Laïque.
Poduction: CLAV · 28 min. · 2019
