Pour ancrer l’action laïque sur le terrain, le Centre d’Action Laïque a créé des antennes régionales, appelées tout simplement « régionales » du CAL. Au nombre de sept, celles-ci disposent d’une autonomie certaine dans leurs actions, souvent liées à la spécificité du territoire dans lequel elles opèrent. Elles participent également à des actions collectives, comme les campagnes d’éducation permanente ou les grands événements. Ces régionales envoient également des représentants à l’organe d’administration.

Bruxelles Laïque

Bruxelles laïque

La laïcité promue et pratiquée par Bruxelles Laïque concerne aussi bien les individus que la société. Tout à la fois, elle soutient l’émancipation des individus à l’égard des multiples conditionnements, enfermements, assignations, aliénations, préjugés ou entraves qui limitent leur liberté, leur capacité de choix et leurs marges d’interaction avec leur environnement. Tout à la fois, elle organise la coexistence respectueuse de ces libertés au sein d’une société fondée sur l’État de droit, la participation démocratique, le régime des libertés et la construction d’une culture publique commune. Ces deux axes se renforcent mutuellement et s’expriment par le développement d’activités dans de multiples domaines tels que l’action sociale, l’action sociopolitique, l’action socioéducative et l’action pédagogique.

CAL Charleroi

CAL Charleroi

Le CAL Charleroi, dont le territoire s’étend de Courcelles jusqu’à Chimay, déploie son action autour de quatre axes de travail prioritaires: l’accompagnement moral avec une spécialisation autour de la maladie d’Alzheimer, la philosophie pour tous (Apéro Philo, Midi Philo, Formation Philo, RDV Philo, Philo Photo, Balade Philo, Atelier Philo à l’école, Ateliers Filousophes…), une réflexion pointue sur les questions de radicalité-enfermement-prison avec la mise en place d’un « Observatoire des radicalités » et, finalement, un axe pédagogie-scolaire très important (création d’un jeu philo « Le Passager », philo pour enfants et communication non violente). Ces différentes thématiques sont traitées tout au long de l’année à l’aide d’un panel varié d’activités, avec une place prépondérante laissée à l’organisation d’expositions.

CAL Liège

CAL Liège

Le Centre d’Action Laïque de la province de Liège fédère près de septante associations laïques de la région liégeoise. Il propose, entre autres, des actions en faveur du vivre ensemble, de la solidarité, de l’émancipation sociale, de l’esprit critique et de la réussite scolaire pour toutes et tous. La régionale nourrit ainsi la dynamique des Fieris Féeries à Seraing, des ateliers de soutien à la réussite. Elle promeut l’éducation aux droits humains, propose des animations thématiques et une exposition permanente multimédia En Lutte. Histoire d’émancipation à la Cité Miroir, lieu d’exception mis au service de la mémoire, de la citoyenneté et de la culture qu’elle porte, au centre de Liège, aux côtés de l’ASBL MNEMA et des Territoires de la Mémoire. Le Centre d’Action Laïque de la province de Liège a en 1993 induit la création de cette dernière qui est à l’initiative notamment du parcours Plus jamais ça! et de la campagne « Triangle rouge ».

CAL Luxembourg

CAL Luxembourg

Le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg (CAL Luxembourg) réalise des actions de sensibilisation portant sur nombre de sujets de société comme les migrations, l’égalité femmes-hommes, la citoyenneté… Il se distingue par ses actions ciblées sur des publics particulièrement marginalisés: les détenus, les minorités sexuelles et les toxicomanes. Pour ces derniers, la régionale a mis en place des actions de prévention et de diminution des risques d’avant-garde. Son action envers les détenus vise essentiellement à l’insertion en fin de peine, mais aussi à la sensibilisation aux peines alternatives et aux dangers de l’emprisonnement comme seule réponse à la délinquance. Enfin, la sensibilisation de la population rurale à l’existence des minorités sexuelles est aussi une action « signature » du CAL Luxembourg.

CAL Namur

CAL Namur

Le Centre d’Action Laïque de la province de Namur (CAL Namur) accueille tout public dans le respect de ses temporalités et de ses besoins. Il travaille en partenariat avec les nombreux opérateurs culturels et non marchands de la Province et soutient ses associations locales et Maisons de la laïcité situées sur le territoire provincial. Le CAL Namur offre un cadre souple et structurant qui invite chacun à découvrir, réfléchir, déconstruire et poser un regard critique sur le monde. Ses nombreux services, pour la plupart gratuits, se basent sur le libre examen dans une approche non dogmatique. La régionale propose des projets qui visent à favoriser l’autonomie de tous les citoyens et des accompagnements de soutien moral pour offrir des alternatives émancipatrices lors des grands moments de la vie, tels que les cérémonies festives pour les mariages, parrainages ou passages à l’adolescence, ainsi que des funérailles. Les thématiques du travail de l’équipe des délégués sont axées sur l’égalité filles-garçons, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), les pratiques pédagogiques fondées sur la méthodologie des échanges réciproques de savoirs ainsi que sur celle du questionnement philosophique. Le CAL Namur réalise des expositions, ateliers, formations, stages pour enfants et adolescents et a développé depuis deux ans « Le Gai Savoir », une école de devoirs agréée par l’ONE.

Laïcité Brabant wallon

Laïcité Brabant wallon

Laïcité Brabant wallon se distingue par son attention portée à l’ouverture à la philosophie, tant pour les enfants que pour les adultes. Elle propose des cafés et ateliers philo, mais également des formations et des publications dont l’originale revue philo pour les enfants Philéas & Autobule. Les Escales font la part belle aux spectacles, conférences gesticulées, débats… afin d’aborder des thématiques et enjeux de société découlant de l’actualité. Laïcité Brabant wallon gère également une école de devoirs, La Fabrique de Soi, qui effectue un travail de fond remarquable pour l’ouverture d’esprit et l’accès à l’autonomie d’enfants et de jeunes, souvent en échec scolaire. La créativité y est sollicitée grâce à des ateliers artistiques dont le travail fait l’objet d’une exposition annuelle.

Picardie Laïque

Picardie Laïque

Picardie Laïque fédère soixante-quatre associations locales et organise des activités laïques dans ses districts de Mons et du Borinage, du Centre, de Tournai et de Mouscron. Très active dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Picardie Laïque développe une véritable fibre sociale dans une région économiquement peu favorisée. À ce titre, son Relais de La Louvière gère un abri de jour et un abri de nuit à destination des SDF et des sans-papiers, et son Relais de Tournai est impliqué dans la gestion d’un autre abri de jour. La régionale s’implique également, entre autres, dans la promotion de la citoyenneté et des micro-solidarités et dans la lutte contre le populisme et l’extrême droite. La régionale organise elle aussi tous les deux ans son festival « Humanicité », qui se focalise sur la place de l’humain au sein de la Cité.