Le prix honorant la recherche sur les cellules souches adultes ne peut être un prétexte pour entraver les recherches sur les cellules souches embryonnaires

C’est avec grand plaisir et intérêt que nous avons pris connaissance de l’attribution du prix Nobel de médecine aux Professeurs  Gurdon et Yamanaka pour leur travail sur les cellules souches.  Comme l’a souligné le Comité du prix Nobel, cette recherche porte les germes d’une  révolution scientifique qui offre l’espoir d’un soulagement des souffrances de millions d’êtres humains dans le monde.

Le financement européen de la recherche sur les cellules souches doit aussi concerner les cellules souches embryonnaires humaines.

Bien que nous reconnaissions les immenses mérites de John B. Gurdon et Shinya Yamanaka, nous pensons que leur recherche sur les cellules souches adultes ne peut être un prétexte pour entraver les recherches sur les cellules souches embryonnaires. En effet, les recherches sur les cellules souches sont très prometteuses d’un point de vue thérapeutique et doivent donc être encouragées dans toutes leurs options. Par conséquent, il est essentiel que l’Union Européenne (UE) continue de contribuer à ces recherches sans se soumettre à aucun dogme. En cette période de crise économique, l’UE dispose à présent d’une opportunité unique de montrer de façon concrète qu’elle est prête à accroître le montant des sommes allouées à la recherche et ainsi d’assumer son rôle de pionnière de l’innovation scientifique.

Les signataires de cet appel représentants des organisations constitutives de l’Advisory Board de la Plateforme du Parlement européen pour la laïcité en politique, en appellent donc aux institutions de l’Union européenne pour qu’elles garantissent un financement adéquat de la recherche sur les cellules souches, en ce compris la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines, dans le 8ème programme cadre pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020 ».

 

Association Européenne pour la Pensée Libre (AEPL)

Catholics for Choice

Catolicas por el Derecho a Decidir de Espana

Centre communautaire laïc juif (CCLJ)

Centre d’Action Laïque (CAL)

Fédération Humaniste Européenne (FHE)

National Secular Society (NSS)

Partagez cet article: