Les rendez-vous télé et radio du Centre d’Action Laïque

Les émissions Libres, ensemble sont produites par le Centre d’Action Laïque en collaboration avec le Centre Laïque de l’Audiovisuel (CLAV) et diffusées sur la RTBF, dans le cadre des émissions concédées. Présentées par Vinciane Colson et Catherine Haxhe, elles viennent compléter l’offre médiatique du CAL en promouvant les valeurs laïques à travers des reportages et des émissions TV et radio.

Libres, ensemble

Libres, ensemble. Le replay

Ne manquez plus nos émissions Libres, ensemble.

Nos prochaines émissions

Les visites domiciliaires: une menace contre la solidarité

Le gouvernement fédéral planche sur un projet de loi qui permettrait à la police et à l’Office des étrangers d’entrer de force dans une habitation privée occupée (même temporairement) par des personnes en séjour irrégulier. L’objectif de ces visites domiciliaires: pouvoir les arrêter, les détenir et les expulser plus facilement. Ce projet de loi sur les visites domiciliaires avait déjà été proposé il y a quelques années, mais suite à la levée de boucliers de la société civile, des juges d’instruction, de certaines communes et du Conseil d’État, il avait été abandonné.

Menace grave sur l’inviolabilité du domicile, ce texte constitue aussi une menace directe contre la solidarité citoyenne. Et il illustre la politique de « non-accueil » des demandeurs d’asile et des migrants menée par la Belgique depuis plusieurs années.

Invitée:

Sotieta Ngo, directrice générale du Ciré

Convention laïque 2025: la sécularisation en questions

Nous vous proposons une émission spéciale sur la Convention laïque 2025, consacrée à la sécularisation. À travers des débats avec les experts invités à Namur le 22 novembre, des interviews de la présidente du Centre d’Action Laïque et du secrétariat général, des rencontres avec les militants et travailleurs du mouvement, mais aussi via des moments festifs, cette émission retrace une journée de réflexion et d’échanges autour des 3 grands thèmes qui avaient été définis cette année:

  • Dès lors que l’extrême droite revendique la religion comme un élément d’identité, comment la sécularisation est-elle nécessaire à une société émancipatrice fondée sur les droits universels?
  • Comment la sécularisation de l’école est-elle indispensable pour renforcer la citoyenneté et la démocratie?
  • Comment les libertés d’expression, artistique et académique sont-elles indispensables à l’émergence de contre-pouvoirs en démocratie?

Cette émission ouvre des pistes pour entrer en résistance, proposer et se renforcer collectivement.

Convention laïque: vers une résistance collective

Dans le cadre de la Conventions laïque 2025 qui s’est déroulée à Namur le 22 novembre et qui était consacrée à la sécularisation, nous vous proposons 3 entretiens avec 3 des experts invités lors des ateliers participatifs. Sibylle Gioe, présidente de la Ligue des Droits humains, Anthony Spiegeler, directeur de l’école NESPA à Genappe, maître de conférence à l’ULB et président de Laïcité Brabant Wallon, ainsi que Elise Jacquemin, directrice du Miroir Vagabond, nous livrent tour à tour leurs avis sur les enjeux liés à la montée de l’extrême droite, à l’inégalité scolaire et à la liberté artistique et associative.

Quand elles n’ont pas la gueule de l’emploi…

On s’intéresse au « lookisme » dans notre émission, à travers le projet de 6 étudiants de l’Ihecs. Ils ont créé un outil d’éducation permanente intitulé « La gueule de l’emploi » qui décrit ce phénomène et apporte des conseils concrets pour se défendre. Parce qu’aucune femme ne devrait être écartée à cause de son corps, de ses cheveux ou de ses vêtements, cet outil vise à sensibiliser aux discriminations fondées sur l’apparence physique — qu’il s’agisse du corps, du visage ou du style vestimentaire — et subies lors des entretiens d’embauche. Racisme, âgisme, grossophobie, validisme: on reviendra sur ces différents types de discriminations dans l’émission, avec des exemples concrets et des pistes pour agir.