Un nombre croissant de personnes qui sollicitent un avocat en droit de la famille, droit des étrangers, droit de la jeunesse ou encore droit pénal ou social, ont également besoin d’un accompagnement psychosocial. C’est au départ de ce constat qu’est né Casa Legal en 2019. 7 ans plus tard, malgré des demandes qui explosent et malgré le soutien de nombreux acteurs judiciaires, politiques et sociaux, ce projet pilote est en péril. La ministre de la Justice envisage d’annuler son financement en 2026, suite à un recours devant la Cour constitutionnelle de l’Ordre des avocats néerlandophones pour concurrence déloyale.
On revient dans cette émission sur les avantages de ce projet multidisciplinaire, qui vise à rendre la justice accessible à toutes et tous, en rassemblant dans un seul et même lieu des avocates de différentes spécialités mais aussi des assistantes sociales et une psychologue.
Invitées:
- Margarita Hernandez-Dispaux et Noémie Segers, avocates et co-fondatrices de Casa Legal
- Magali Verdonck, chercheuse à l’ULB, coordinatrice scientifique du Dulbea (Département d’économie appliquée à l’ULB), qui a été chargée par la région bruxelloise d’une recherche multidisciplinaire et inter-universitaire sur Casa Legal.