La crise du Covid, la défaite électorale de Donald Trump en 2020 ou plus récemment l’obligation de l’EVRAS en 6e primaire et 4e secondaire: voici autant de sujets sur lesquels de nombreuses fake news ont circulé sur les réseaux sociaux. Avec des conséquences parfois dramatiques. D’où viennent ces fake news? Qui a intérêt à les propager? Sommes-nous toutes et tous susceptibles de nous faire manipuler? Et comment lutter?
Invités:
- François Debras, docteur en sciences politiques et sociales, professeur associé à l’Université de Liège et maître assistant à la Haute école libre mosane, auteur du livre Fake news. Désinformation: un enjeu démocratique publié aux Editions du Centre d’Action Laïque
- Marc Romainville, professeur de pédagogie à l’université de Namur, auteur du livre A l’école du doute. Apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l’on pense faux, publié aux Presses universitaires de France. Un livre qui donne notamment des outils aux enseignants pour former leurs élèves à l’esprit critique.