Cette émission spéciale d’une heure a été enregistrée au Parlement européen le 28 septembre 2023 à l’occasion d’une grande manifestation européenne pour le droit à l’avortement. En 2023, l’accès à l’IVG est menacé partout dans le monde et l’Europe ne fait pas exception. Les interdictions totales et les restrictions se multiplient. Ce recul significatif du droit à l’avortement est visible en Pologne, en Italie, en Hongrie ou encore en Roumanie et Slovaquie. Des mouvements conservateurs religieux et l’extrême droite s’en prennent activement à ce droit fondamental, cherchant à restreindre l’accès à des soins médicaux essentiels et à dicter aux femmes ce qu’elles doivent faire de leur propre corps. Comment agir au niveau européen? C’est une des questions que l’on pose à nos invités.
Invités:
- Sylvie Lausberg, directrice de la cellule Etude et stratégie du Centre d’Action Laïque
- Yvon Englert, médecin et co-président de la Commission d’experts académiques sur l’IVG
- Krystyna Kacpura, présidente de la Fondation polonaise pour les femmes et le planning familial
- Andrada Cilibiu, militante roumaine pour le droit à l’avortement
- Martina Zboroňová, militante slovaque pour le droit à l’avortement
- Anna Kiejna, militante polonaise membre de l’association « Elles sans frontières »
- Mirella Parachini, gynécologue italienne, vice-présidente de la Fédération internationale des associés professionnels de l’avortement et de la contraception
- Lisa Gordet, membre de l’association Choisir la Cause des femmes et co-auteure du livre « Le meilleure de l’Europe pour les femmes »
- Camille Gervais, conseillère juridique au Center for Reproductive Rights
- Justine Bolssens, juriste et chargée de projets au Centre d’Action Laïque
Les deux députés européens Sophie in’t Veld (Renew Europe – Pays-Bas) et Predrag Fred Matic (S&D – Croatie), tous deux co-présidents du MEPs for Sexual and Reproductive Rights, ont également accepté de répondre à nos questions.