Les rendez-vous télé et radio du Centre d’Action Laïque

Sexisme structurel en Belgique: stop à l’hypocrisie!

On dit souvent la Belgique en avance sur les dossiers éthiques, en prenant l’exemple de l’euthanasie et des droits des personnes LGBTQIA+. Mais quand on creuse un peu, un constat apparaît: quand il s’agit des droits des femmes, la Belgique est en retard… et elle avance à reculons. Des revendications portées depuis des décennies n’ont toujours pas abouti et les avancées sont souvent des avancées de façade qui cachent un sexisme structurel, voire une volonté de mise sous tutelle des femmes.

À travers les exemples de la loi pour le droit à l’avortement, de celles sur la reconnaissance du fœtus, de projets de loi sur la mise sous tutelle de femmes enceintes vivant dans une situation préoccupante ou encore de la loi visant à stopper les féminicides, l’émission décrypte le sexisme structurel de nombreuses politiques belges et les retours en arrière à craindre pour les droits des femmes.

Invitées:

  • Sylvie Lausberg, historienne, directrice de la cellule Étude et Stratégie au Centre d’Action Laïque et secrétaire générale Europe du Conseil international des femmes
  • Lucie Barridez, chargée d’études au Centre d’Action Laïque et vice-présidente du Conseil des femmes francophones de Belgique. Elle coordonne également la plateforme Abortion Right.