Extrémismes et populismes, c’est quoi?

Par extrémismes, le Centre d’Action Laïque vise les doctrines ou attitudes dont les adeptes développent une pensée dogmatique, refusant toute alternative, qui les conduit à vouloir imposer leurs vues à l’ensemble de la société. Ce mécanisme se révèle identique dans les populismes de tous bords où simplismes, démagogie et désignation de boucs-émissaires (en particulier les politiques qui sont opposées au « peuple ») opposent des « eux » aux « nous ».

Le trait commun des extrémismes est qu’ils reposent toujours sur une intolérance envers tout ce qui est autre dans une recherche de pureté (pureté identitaire à droite, pureté morale à gauche, pureté religieuse…, voire leur combinaison comme les courants identitaires de droite reposant sur un socle prétendu commun de valeurs chrétiennes). Les populismes proposent également une lecture binaire et clivante de notre société, alimentant ainsi les extrémismes.

Quels dangers?

Ces extrémismes et populismes, gonflés à bloc par les réseaux sociaux, sont dangereux. De droite, de gauche, nationalistes, religieux ou philosophiques, écologistes, sociaux ou économiques, les opinions et comportements extrémistes remettent en cause les fondamentaux démocratiques et nous concernent toutes et tous.

D’une part, car ils concourent à enfermer les citoyens dans des silos de pensée entre lesquels prévaut une compétition mutuellement exclusive: aucune place pour la nuance, une prime à l’hostilité si pas à la violence envers les adversaires.

D’autre part, en rendant impossible un dialogue serein et un échange d’idées constructif, les extrémismes sapent l’intégrité de notre société. Ils la cadenassent en privilégiant les particularismes au détriment de l’universalisme et forment donc une menace directe pour l’État de droit. Les populismes dégradent quant à eux les relations sociales et s’attaquent aux institutions démocratiques chargées d’assurer la cohésion sociale et de faire émerger l’intérêt général.

À l’international

À l’international, les dangers sont encore plus éclairants. Des extrémistes et populistes ont réussi à arriver au pouvoir dans un certain nombre de pays européens notamment, profitant du chaos qu’ils ont contribué à semer. Une fois au pouvoir, ils font tout pour le conserver, en prenant le contrôle des tribunaux, des médias, en muselant la société civile…. Cela leur permet de laisser libre cours à l’arbitraire, à la corruption et au pillage de l’État. Le site extrême-droite-europe.be fait l’état des lieux, mis à jour régulièrement, de la présence de l’extrême droite dans les parlements nationaux et au Parlement européen.

Ces mouvements et partis extrémistes méprisent les règles démocratiques et visent le pouvoir absolu. Ils ont formé des liens, se soutiennent et se prennent mutuellement en exemple, formant une véritable internationale réactionnaire et nationaliste. Ils ne se limitent pas à leur propre pays, mais ont un projet global. Ils déstabilisent les démocraties, interviennent dans leurs élections, pour y installer des gouvernants à leur image. Ils sapent l’Union Européenne et la Cour européenne des droits de l’homme, car ils veulent être libérés des lois, des principes démocratiques et des contrôles extérieurs, invoquant une notion dévoyée de la souveraineté alors qu’il ne s’agit que de consolider leur pouvoir. Dans les relations internationales, ils ne connaissent que la loi du plus fort et méprisent la diplomatie et le droit international. Ils peuvent aller jusqu’à la guerre d’agression et menaces d’annexion pour assouvir leurs fantasmes d’expansion territoriale.

Un enjeu laïque

Puisqu’ils opposent les uns aux autres, puisqu’ils enferment plutôt que n’émancipent, ils affaiblissent notre système démocratique et fragilisent nos droits et libertés fondamentales.

Aux extrémistes et populistes, y compris ceux se revendiquant de la laïcité, le Centre d’Action Laïque entend faire savoir qu’ils ne nous priveront pas de notre capacité de penser ni de notre liberté d’expression. Le principe de laïcité, tout au contraire de l’extrémisme, permet la coexistence pacifique et harmonieuse des différentes visions du monde présentes au sein de la société.

Face à ces menaces, le Centre d’Action Laïque veut susciter réflexion, méthode et action avec pour fils conducteurs, d’une part, cette idée « subversive » pour certains, d’un être humain maître de ses choix, de son destin et d’autre part, de notre combat contre toute logique de cristallisation des appartenances (logique qui, précisément, ne laisse aucune place à la mobilité ou la possibilité de faire des choix). En cela, la lutte contre les extrémismes et les populismes est indubitablement liée à la question de l’enseignement et de la citoyenneté, notamment via la revendication d’un cours de philosophie et citoyenneté pour tous les élèves.