La Machine à broyer vous invite à franchir les hauts murs de la prison de Mons, et à plonger dans le quotidien des détenu.e.s et du personnel.
Entre dessins et récits ethnographiques, l’exposition interroge la déshumanisation du système carcéral mais aussi les formes de résistance, de solidarité et d’engagement citoyen qui s’y inventent au quotidien.
Les récits, empreints d’humanité et de lucidité, accompagnent les œuvres graphiques de Manu Scordia.
Cette exposition est le fruit du travail des étudiant.e.s du METIS, master organisé par l’UMons, de leur professeure Pascale Jamoulle, de Manu Scordia et de les conseillers moraux, Katty, Samira et Gilles de Picardie Laïque.
Depuis 2019, Picardie Laïque organisons chaque année, dans le cadre des Journées Nationales des Prisons, une rencontre entre des détenu.e.s de la prison de Mons et des étudiant.e.s en Master en Transitions et innovations cociales (METIS) de l’UMons. Cette démarche vise à créer des ponts entre l’Université de Mons et le milieu carcéral et existe grâce au travail de l’équipe de conseillers.ères moraux pour l’assistance morale.