À côté de sa vocation première qui est d’être le référent institutionnel en matière de laïcité, de libre-pensée et d’assistance morale, le Centre d’Action Laïque est agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que mouvement d’éducation permanente.

L’éducation permanente, une démarche de conscientisation et d’émancipation des adultes

Il développe dans ce cadre des stratégies et des projets de sensibilisation et de formations citoyennes destinées aux adultes. Son action s’inscrit dans la droite ligne des finalités du décret d’éducation permanente qui reconnaît l’action associative visant « l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation active et l’expression culturelle. »

Cette implication dans le secteur de l’éducation permanente se traduit annuellement par des centaines d’heures d’activités auprès d’un large public, la mise en place de campagnes de sensibilisation et de mobilisation ainsi que par un nombre substantiel de publications, d’analyses et d’études largement diffusées.

Ces publications constituent le résultat d’investigations, d’une recherche ou d’une réflexion critique sur des thématiques dont se préoccupe le mouvement laïque sur le long terme. Les sujets traités dans nos études et analyses relèvent principalement des champs de l’éducation, de la sociologie, du sociopolitique et socioéconomique et des domaines de l’éthique et de la culture.

Associations laïques reconnues en éducation permanente: