L’école (in)égale

L’enseignement face au défi de l’inégalité

Table des matières

Édito. L’école laïque à l’aube du XXIe siècle

Les constats

  • Un enseignement inefficace, inégalitaire et ségrégatif
  • Une gratuité toute relative
  • Un secteur en pénurie
  • La question des moyens financiers ?

Quelques éléments d’analyse

  • Les facteurs liés à l’environnement de vie de l’élève
  • Les facteurs liés « à l’action pédagogique »
  • Les facteurs liés à l’organisation même de l’enseignement

De l’égalité des chances à l’égalité des acquis

  • De quelle égalité parle-t-on ?
  • Le système belge
  • Aperçu de quelques mesures prises en Communauté française

Pistes

  • Des stratégies pour des chances plus égales
  • Des stratégies pour un traitement plus égal
  • Des stratégies pour des résultats plus équitables

Conclusion. Nous devons relever ce défi !

Partagez cet article: