Mémorandum 2012

Élections communales et provinciales

Les élections communales et provinciales constituent un moment démocratique important et, pour les citoyens, un véritable engagement.

Dans la perspective des élections communales et provinciales du 14 octobre 2012, le Centre d’Action Laïque (CAL) a listé les revendications et préoccupations du mouvement qui, sur le plan institutionnel, sont du ressort des communes et des provinces. Les élus locaux sont les plus proches « voisins » des concitoyens. A ce titre, nous pouvons les interroger plus facilement sur leur programme et leur vision du quotidien.

Le mouvement laïque reste soucieux de promouvoir une citoyenneté participative, critique et responsable. Rendre le citoyen actif, conscient de ses droits et de ses devoirs, renforcer les liens entre les citoyens, les associations et le politique, revitaliser la confiance en l’avenir restent des objectifs toujours à poursuivre et à développer.

Le Centre d’Action Laïque insiste tout particulièrement sur la nécessité de prévoir une information complète et dans des délais raisonnables pour les étrangers non européens qui désireraient voter. De même, il revendique avec force l’égalité entre hommes et femmes également au niveau local et, en conséquence, demande une participation plus équilibrée des femmes à la vie publique locale.

Enfin, à l’occasion de ce scrutin communal, le mouvement laïque plaide aussi pour que des collaborations entre communes, dans une approche solidaire, soient le plus souvent privilégiées.

Partagez cet article: