Ce 8 juillet, le Réseau Laïque Européen tient sa conférence inaugurale au Parlement européen, à Strasbourg sur le thème « La montée de l’extrême droite en Europe, comment résister? » . Elle se tient en format hybride et peut donc être suivie à distance.
Cette conférence est organisée à l’invitation d’Estelle Ceulemans, députée européenne, et inaugure une série de conférences destinée à interpeller les parlementaires européens sur les enjeux laïques à l’échelle européenne.
Le Réseau Laïque Européen, mis sur pied à l’initiative du Centre d’Action Laïque, regroupe 13 organisations présentes dans différents pays européens. Le choix de la thématique pour cette première conférence était évident: la lutte contre l’extrême droite est un fondement du mouvement laïque qui promeut les principes de liberté, égalité et solidarité. La laïcité, condition d’une démocratie effective, affirme l’universalité des droits humains et fournit une réponse de portée universelle indépendante de tous les particularismes.
Or, la montée en puissance des forces politiques d’extrême droite menace la construction européenne. Là où ces partis gouvernent, ils mettent en œuvre leur projet politique nationaliste et autoritaire, et s’en prennent aux droits humains, à la démocratie et à l’état de droit.
Cette poussée des partis d’extrême droite n’est pas irrésistible, loin s’en faut. Mais la situation est déjà critique: suite aux dernières élections, les groupes d’extrême droite au Parlement européen rassemblent plus d’un quart des députés. La conférence inclura des interventions de représentants d’organisations membres du réseaux actives dans des pays comme l’Espagne ou la Hongrie où l’extrême droite connait des résultats significatifs.
En pratique, la conférence se tient le mardi 8 juillet 2025, de 14h à 16h, au Parlement européen, à Strasbourg.
L’inscription – obligatoire tant pour la participation physique que distancielle – se fait via la page dédiée du site du réseau laïque européen : https://laicite-secularism.eu/montee-de-lextreme-droite-en-europe-comment-resister/